Lundi dernier le Comité avait convié les clubs vendéens à participer à la Fresque du sport éco-responsable. Une animation ludique pour mettre en lumière les enjeux environnementaux à l’échelle de nos associations sportives.
Le Sport pas si innocent
Durant près de 2 heures, les différents représentants des clubs vendéens ont pu partager, collaborer, échanger, débattre,… autour de l’éco-responsabilité dans le sport. En construisant une fresque à l’aide de différentes cartes, nous avons pu nous rendre compte que la pratique sportive avait un impact plus que conséquent sur l’environnement :
- Consommation d’énergie
- Transport
- Pollution
- Déchets
- Dégradation de la bio-diversité…
Et les conséquences pourraient avoir un effet directement sur notre pratique sportive. Si rien n’est fait pour ralentir le réchauffement climatique, les jours de pratique avec une température inférieure à 32° pourraient diminuer de quasiment 1 mois…
Il est encore temps d’agir !
Après ce constat, chacun a pu dire dans quel état d’esprit il se trouvait. Certains avaient peur de l’avenir, d’autres étaient tristes, en colère… Mais il y en avait aussi qui ressentaient de la joie. Voir que des actions comme celle-ci sont mises en place et que les acteurs du sport ont envie de faire bouger les choses. Ça a été l’occasion de partager les bonnes pratiques de chacun au sein des clubs. Parfait pour se donner des idées :
- Suppression des bouteilles plastiques (gourdes)
- Réduction des emballages
- Éco-cup
- Boissons consignées
- Acheter local
- Revalorisation du matériel
- Gestion de l’éclairage (mode entrainement / mode match)
- Gestion de l’eau (douche, wc,…)
- Utilisation de produits naturels
- Co-voiturage, mobilités douces
- Tri sélectif, zéro-déchet
- Achat de maillots éco-conçus
Le Comité a vraiment à coeur d’agir sur ce sujet. C’est d’ailleurs pour ça que le nouveau cahier des charges pour l’organisation des finales de la Coupe de Vendée comporte une très grande partie sur l’éco-responsabilité.
Nous tenions à remercier Baptiste ROMERO pour l’animation de cette Fresque qui, malgré le côté alarmant, nous a montré qu’il fallait positiver et continuer d’agir à notre échelle. Merci à Katy qui a mis en place cet évènement. Et un très grand merci aux clubs qui ont fait le déplacement et qui se sont investis. Nous en garderons des échanges très riches et de bons conseils.