Maxime a commencé sa mission en tant qu’Agent de Développement au Comité le 1er septembre 2022. Mais concrètement un agent de développement c’est quoi ? Quelles vont être ses missions ?
Un plan fédéral ambitieux
Suite au succès de l’équipe de France de Volley masculine aux JO de Tokyo l’année dernière, le volley a le vent en poupe, notamment auprès des jeunes. C’est dans ce cadre que la Fédération Française de Volley, a décidé de lancer un plan d’envergure, en permettant le recrutement de 50 agents de développement au niveau national. Une convention en ce sens a été signée entre la fédération et l’ANS pour permettre de financer le poste sur 3ans (la fédération assurant la quasi pérennisation du poste au bout des 3 ans).
Quelles sont les missions de l’agent de développement ?
Développer les pratiques du volley-ball
- Valoriser la pratique des jeunes, en réunissant les intervenants en milieu scolaire, en suscitant la création de clubs jeunes en collège et en lycée, en communiquant sur les manifestations les rassemblant sur le département
- Développer la pratique outdoor (green volley, beach volley, street volley), de travailler à la création de nouveaux équipements adaptés à ces pratiques, et pour cela rencontrer les élus des communes concernées
- Renforcer le maillage territorial en identifiant les zones de développement prioritaires (bassins de pratique actuels, interventions sur les communes vendéennes en ZRR disposant d’une salle avec des pratiquants non fédérés ou affinitaires
- Développer les pratiques adaptées (volley assis, soft volley, volley détente féminin) en lien avec les collectivités locales, les comités départementaux du Sport Adapté (CDSA), et la ligue du Sport en Entreprise (FFSE)
Accompagner les clubs dans leur structuration
- Poursuivre et systématiser les rencontres avec les dirigeants des clubs dans le cadre d’un accompagnement de type DLA (état des lieux, diagnostic, recommandations), en axant la réflexion commune sur la structuration autour du projet de club
- Encourager les dirigeants des clubs plus importants à parrainer de nouveaux clubs sur chaque bassin de pratique (contacts avec les parents de jeunes joueurs issus de ces clubs filleuls, avec les municipalités pour les demandes de créneaux)
Former les acteurs du volley-ball
- Organiser des formations de dirigeants bénévoles, avec le concours des salariés des clubs et des structures du mouvement olympique et sportif, en priorisant la formation des dirigeants
- Agir auprès des dirigeants pour les aider à maintenir le volley comme un sport « propre » (sensibilisation à la lutte contre les incivilités, contre les violences dans le sport ; développement des actions « sport santé », développement de la démarche éco-responsable)
Promouvoir le volley-ball en Vendée
- Améliorer l’image du Volley-ball territorial en communiquant sur la qualité des compétitions, des manifestations et de l’encadrement
- Contribuer à la mise en place d’un plan de communication et à son animation : valoriser des bonnes pratiques des clubs, des formes diverses de pratique du volley dont le volley santé, des pratiques jeunes (réseaux sociaux, site internet, médias locaux)
- Favoriser les échanges d’expériences entre les clubs
- Organiser des événements d’ampleur nationale ou internationale en Vendée
- Organiser des rassemblements de masse des jeunes volleyeurs vendéens, mais aussi des volleyeurs « loisir » à l’occasion de tournois estivaux outdoor.
Pas inconnu du volley vendéen
Le nouvel agent de développement du comité n’est pas inconnu du volley vendéen. En effet Maxime Griffon, pratique le volley en Vendée depuis une vingtaine d’années et s’est investi bénévolement dans les bureaux des clubs par lesquels il est passé. Il fait d’ailleurs toujours partie du club de Montaigu-Vendée Boufféré Volley-Ball.
Pour le contacter
Vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant le développement de votre club, n’hésitez pas à prendre contact avec Maxime :
– Soit par mail : developpementvolley85@gmail.com
– Soit par téléphone : 06 25 49 36 70