Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée a mis en place plusieurs événements. Le premier avait lieu lundi, à J-585 avant le début des JO. Pour cette première date des Jeux de Vendée, ce sont les sports intérieurs qui étaient mis à l’honneur. Et pour le volley c’est la commune de Montaigu-Vendée, labellisée Terres de Jeux, qui a été retenue.
Le Comité de Vendée de Volley-Ball avait donc en charge d’organiser un événement autour du volley. Nous avons donc organisé un tournoi M13 avec 6 équipes filles et 6 équipes garçons devant représenter les 6 zones vendéennes définies par le CDOS. Les enfants ont pu faire le protocole d’ouverture avec notamment une lecture de la charte des Jeux de Vendée représentant les valeurs de l’événement : Respect, Éco-responsabilité, Partage, Égalité, Engagement et Plaisir.
Une initiation au volley avec l’IME de Montaigu
Une initiation au volley avec les jeunes de l’IME de Montaigu était également prévue lors de cette journée. Pendant 1 heures, ils ont pu découvrir notre sport et apprendre les gestes du volley : la passe, le service, la manchette, l’attaque. Et vu les sourires sur les visages, ça a été une superbe réussite.
Remerciements
Nous souhaitons adresser un grand merci aux clubs qui étaient présents avec leurs éducateurs et accompagnants, à l’IME de Montaigu et notamment Jordan qui a imaginé toute l’initiation, à la commune et au club de Boufféré de nous avoir accueilli et au CDOS 85. Merci également à Solène, en stage au comité, qui a été d’une grande aide en amont et le jour de l’événement.
On vous donne donc rendez-vous dans un peu moins de 100 jours pour les Jeux de Vendée Outdoor !