Finales Coupe de France M18F. Interview : Emmanuel, président du MVB, nous présente l’événement.

Le week-end du 9 au 11 mai 2025, le club de Montaigu Vendée Boufféré Volley Ball accueillera les phases finales de Coupe de France en catégorie M18 Féminines. C’est un événement important pour le club, mais également pour le volley vendéen. Aujourd’hui, Emmanuel Bonnard, président du club, nous présente l’événement et ses enjeux.

Inscription Soirée des Supporters ICI

Comité de Vendée : Peux-tu nous présenter l’événement ?

Emmanuel Bonnard : C’est sans aucun doute l’événement majeur de volley féminin de l’année en Vendée ! La Coupe de France Jeunes Moins de 18 ans Féminine, c’est tout simplement le meilleur niveau jeune français, qui va venir s’affronter à Montaigu-Vendée / Boufféré. Et je tenais à remercier le Comité de Vendée et les clubs vendéens, de nous aider à en faire une réussite.

Qui sera présent lors de l’événement ?

E.B : Les 11 meilleures délégations venues de toute la France, avec en invitée notre équipe M18F, en tant que club organisateur. Donc 144 joueuses de haut niveau (pour beaucoup actuellement en Elite, centre de formation, pôle espoir, …) et dont certaines fouleront les terrains pros dans peu de temps ! Ce sont au total quasiment 200 personnes qui vont participer, entre joueuses/staff/arbitres/officiels. On compte aussi sur tous les gens qui aiment le volley dans la région, pour venir les encourager !

Que cela signifie pour le club de recevoir les phases finales de coupe de France M18F ?

E.B : C’est une forme de récompense. Récompense du travail réalisé par tous les licenciés sur les terrains, chaque week-end et à tous les niveaux, évidemment des éducateurs salariés qui oeuvrent depuis 2016 au sein du club en forte évolution, et aussi (et surtout) de l’ensemble des bénévoles, dirigeants, parents, qui contribuent au jour le jour au bon fonctionnement du MVB.

Qu’est-ce que cela implique ? En termes de temps, de personnes impliquées, etc… ?

E.B : Beaucoup ! Beaucoup de bénévoles : une cinquantaine pour les 3 jours. Beaucoup de temps ; chaque minute est mise à contribution ! Beaucoup d’argent ; mais la commune et nos partenaires fidèles ont répondu présent. Beaucoup de repas et de nuitées ; 200 personnes à nourrir et loger pendant 3 jours ! Beaucoup de matchs : 30 matchs, dont la Finale le dimanche à 14h ! Et on espère… beaucoup de supporters !

C’est un projet que vous souhaitiez mettre en place depuis longtemps ?

E.B :  Quand, au début des années 2010, certains bénévoles du club ré-investissent de leur temps pour les jeunes, c’est le début de quelque chose… Puis un nouveau complexe est mis à disposition des clubs sportifs de la ville en 2016, notamment pour le volley. Une nouvelle équipe dirigeante, sous l’impulsion de son président Mickaël Rigollet, se constitue. Est recruté notre premier éducateur salarié. Le premier projet associatif structure ce qui va changer le club, pour être ce qu’il est aujourd’hui. Et en 2021, dans le second projet associatif, nous y écrivons : « Organiser phase finale de coupe de france jeunes », avec une échéance en … 2025 ! Objectif atteint ! A l’époque c’était surtout un objectif pour tirer toutes nos actions pour les jeunes vers le haut, sans forcément y croire… mais force est de constater que comme pour les aspects sportifs, le travail et la persévérance paient !

Quelles sont les retombées attendues après ce weekend ? Pour le club ou pour le volley vendéen en général ?

E.B : On espère déjà que cela sera une réussite en termes d’affluence. Il est important que tous les clubs, joueuses/joueurs, jeunes et moins jeunes, prennent conscience que c’est un événement exceptionnel en Vendée pour le volley. Et puis le volley a fort à faire face à des sports beaucoup plus populaires ; alors si organiser cela peut aider à rendre plus visible notre sport, son écosystème, en Vendée en particulier, alors ça sera une belle réussite. Pour le MVB, c’est surtout pour récompenser tous les acteurs du club ; si cela donne envie de nous rejoindre pour pratiquer le volley, ou même dans un autre club, alors ça posera « la cerise sur le gâteau » ! 

Comme c’est Boufféré qui accueille les différentes rencontres, l’équipe de M18F du MVB peut y participer, cela représente quoi pour les filles ? Quel est leur état d’esprit avant le weekend de compétition ?

E.B : Elles auraient aimé aller un peu plus loin dans la compétition (éliminées au 4ème tour… et pourtant il y avait « de la place » !). Alors forcément, elles sont fières de pouvoir côtoyer pendant 3 jours le plus haut niveau français de leur catégorie ! Un mélange d’envie, de hâte et d’appréhension de pouvoir se défendre honorablement face à un niveau qui sera bien supérieur. Elles bossent dur depuis des semaines en tout cas pour rivaliser. Mais c’est aussi une façon pour elles de porter les couleurs du MVB, au nom de tous les jeunes qui ont participé à cette compétition : des M11 au M18 ! Un 7ème tour pour les M13F, un 6ème pour les M18M, un 4ème pour elle, et 3ème pour les autres… on aurait signé ça dès le début de saison !

Peux-tu nous présenter brièvement l’équipe de Boufféré, que l’on pourra retrouver lors des phases finales ?

E.B : Pendant ces finales, vous pourrez venir supporter une équipe de 12 joueuses, l’effectif est constitué de :

  • Audrey Allain, 18 ans, attaquante
  • Lubica Belanova, 16 ans,  attaquante-centrale
  • Alice Bonnard, 17 ans, libéro
  • Elise Boulard, 15 ans, réceptionneuse-attaquante
  • Sarah Boulard, 17 ans, réceptionneuse-attaquante
  • Emma Bouriau, 17 ans, réceptionneuse-attaquante 
  • Chloé Cantiteau, 16 ans, passeuse
  • Inès Cottel, 16 ans, attaquante/centrale
  • Fiona Cribier, 17 ans, centrale
  • Mélissa Gandon, 17 ans, passeuse
  • Héloïse Guibert, 16 ans, centrale
  • Carla Monteiro, 16 ans, libéro
Les M18F du MVB à l’entrainement

Un dernier mot pour nos lecteurs.trices, ou pour les joueuses ?

E.B : Pour celles et ceux qui liront ces quelques lignes : Venez encourager nos filles et voir du volley de haut niveau ! Pour les joueuses : si elles ne savaient pas où était située Montaigu-Vendée et la Vendée, elles vont découvrir une belle terre de volley, où on sait recevoir ! Pour les joueuses du MVB : jouez libérées… et la magie de la Coupe agira  😉

Infos pratiques :

  • Phases Finales des Coupes de France Jeunes Catégories M18 Féminines du 9 au 10 mai 2025 au Boufféré Hall Sport. Restauration et buvette sur place. Programme du week-end disponible sur le site du MVB.
  • Soirée des supporters le samedi 10 mai 2025 à partir de 19h30 : inscrivez vous ici !